En 2021, Open Law réunit les professionnels du droit et du chiffre pour faciliter la reprise des activités.

Publié le : jeudi 15 avril 2021

Alors que nous commençons à entrevoir la fin de la crise sanitaire, l’association Open Law* Le droit ouvert (co-organisateur des RDV transformations du Droit de novembre 2021) souhaite réunir dans le cadre de son nouveau programme Re-Open l’ensemble des professionnels du droit et du chiffre pour renforcer les synergies et leur permettre d’accompagner la sortie de crise des acteurs économiques comme des citoyens et justiciables.
Une grande enquête est en cours (participez-ici).

« Re-Open fait partie des programmes structurants pour notre association et notre communauté. Les attentes sont très grandes et l’impact des réflexions et des projets que nous allons mener dans les prochaines semaines doit contribuer de manière active à la reprise économique : c’est le rôle que pourront jouer ensemble les acteurs du droit et du chiffre » indique Alexis Deborde, Vice-Président de l’association Open Law* Le Droit ouvert.

De manière plus concrète, pour répondre à ces attentes, l’association a organisé son programme autour de trois groupes de travail.

Le premier groupe de travail aura pour mission de mener toutes les réflexions utiles pour faciliter et accompagner la relance économique grâce aux dispositifs déjà en place ou en réflexion et aux aménagements législatifs et réglementaires qu’il serait utile de réaliser.

Le deuxième groupe de travail travaillera sur les aspects pratiques pour identifier tous les moyens techniques (données, outils, technologies à proposer en Open Source) qui pourraient être déployés pour faciliter l’action des professionnels du droit et du chiffre afin de travailler ensemble et dans l’intérêt des justiciables et des entreprises en difficulté.

Le troisième groupe de travail mènera des actions très concrètes et opérationnelles pour créer des communs (kit de bonnes pratiques, etc.) mais également pour lancer des appels à projet au sein de notre communauté et ainsi faire émerger et prototyper des solutions qui renforcent le rôle des acteurs du droit et du chiffre pour aider chacun à sortir rapidement de la crise.

«  Il s’agit d’un programme ambitieux qui répond aux demandes de notre communauté ! Au-delà de la sortie de crise des prochains mois, nos travaux auront un impact durable sur la manière dont les professions du droit et du chiffre peuvent travailler et innover ensemble dans l’intérêt des entreprises, et d’une manière générale au bénéfice de l’économie et de la société !  » Dan Kohn, Membre du bureau de l’association Open Law* Le Droit ouvert.

Besoins de la communauté - Appel à partenariat

Open Law est une association à but non lucratif et entend fédérer tous les acteurs du droit et du chiffre qui souhaitent s’engager à ses côtés. À ce titre, au-delà de nos cercles de partenaires fidèles à l’association, nous souhaitons proposer à tous ceux qui le souhaitent de devenir partenaires du programme Re-Open 2021 en complétant le formulaire au bout de ce lien.

À propos d’Open Law

L’association Open Law*, Le Droit Ouvert est un espace de travail et d’expérimentation pour l’ensemble des acteurs du monde du droit prêts à innover dans un mode collaboratif et ouvert.
Cette réunion permet l’identification de convergences entre les besoins qui guident l’orientation de nos travaux. Open Law se présente également comme un espace d’exploration de problématiques émergentes, telles que les Open Badges, le Legal Design ou encore l’Open Gov.
Toutes nos actions aboutissent à la production de ressources communes (référentiels, ontologies, livres blancs, modèles de statuts, cahiers des charges, bases de données, développements Open Source, etc.), qui, à plus long terme, inspirent tous ceux qui innovent et développent de nouvelles solutions ou concepts au service du droit.
Aujourd’hui, l’association Open Law réunit des représentants de l’ensemble des acteurs de l’information juridique et, plus largement, du monde du droit. Sa communauté rassemble environ 2000 professionnels invités à interagir lors de plus de cent temps forts depuis sa création.

Plus d’informations sur l’association : https://openlaw.fr/