Les Directions Juridiques face au défi de l’IA.

Publié le : mercredi 10 novembre 2021

Vous évoluez en Direction Juridique ? Vous disposez d’informations stratégiques que vous souhaitez extraire de vos contrats sans y parvenir ?
Vous faites probablement partie des 67% de Directions Juridiques souhaitant investir dans une solution de Contract management dans les 24 prochains mois (ACC).

La crise sanitaire a entraîné un fort développement de l’usage de solutions de gestion du cycle de vie des contrats. Les Directions Juridiques et leurs clients internes cherchent à toujours mieux extraire, traiter, analyser et partager les données comprises dans leurs contrats.
Et pour cause, les contrats regorgent de données stratégiques permettant d’avoir un aperçu fiable sur l’état de santé de l’entreprise.
Afin de satisfaire ce besoin et de partir des besoins concrets des juristes, Seraphin.legal et ses partenaires ont lancé un projet collaboratif de co-conception d’un référentiel des données contractuelles.

Sommaire :
● Une démarche scientifique pour répondre à des besoins identifiés auprès des Directions Juridiques.
● Pourquoi y participer en tant que Direction Juridique ?
● Assister à la conférence de présentation

Une démarche scientifique pour répondre à des besoins identifiés auprès des Directions Juridiques

Une démarche scientifique...
● Identifier, par spécialité juridique et secteurs d’activité, les informations stratégiques à extraire des contrats.
● Identifier, par famille ou par nature de contrats, les informations à faire figurer obligatoirement dans les contrats et les bases légales de ces obligations.

... pour répondre à des besoins identifiés auprès des Directions Juridiques
● Mettre en place et de suivre des KPI grâce aux données contractuelles
● Être en capacité d’assurer un reporting régulier d’activité au COMEX
● Être en capacité de fournir des informations stratégiques aux autres Directions de l’entreprise

Témoignage d’Emilie Letocart-Calame reçue sur Paroles de Juristes :

Pourquoi et comment y participer en tant que Direction Juridique ?

Objectifs à court terme
● Faire partie d’une communauté de juristes innovants qui souhaitent révolutionner la gestion de contrats pour enfin tirer profit de toutes leurs données contractuelles et valoriser la fonction juridique.
● Vous disposerez d’un accès au référentiel et participerez à terme à sa gouvernance.
● Pouvoir réutiliser le référentiel afin de l’enrichir et le cas échéant, l’intégrer dans votre solution de gestion de contrats pour normaliser vos modèles de contrat et entraîner l’IA à extraire automatiquement les informations recherchées par vos clients internes.

Objectifs à long terme
● Contribuer à la création d’outils permettant de valoriser l’activité des Directions Juridiques.
● Maîtrise de vos coûts d’accès aux bases de données (réduction des coûts sur des opérations répétitives).
● Permettre à une DJ de développer sa propre IA sur les données juridiques spécifiques à son activité et renforcer son positionnement stratégique.

Chez Seraphin.legal, bien plus qu’un logiciel de gestion de contrats, nous avons à cœur de soutenir la communauté des juristes d’entreprises à travers leurs combats.

A votre contact quotidien par notre activité, nous échangeons quotidiennement avec vous, juristes d’entreprise : vous nous partagez vos challenges opérationnels, vos combats pour la profession ou encore vos parcours de vie à travers Paroles de Juristes.

C’est pour toutes ces raisons que nous souhaitons nous engager avec vous pour valoriser nos Directions Juridiques à travers les données stratégiques de nos contrats !

Comment contribuer à l’étude ?
Rejoignez-nous à la conférence de lancement prévue le 19 novembre 2021 de 10:30 à 11:30 au Palais des Congrès Salle PARIS 142 :
Inscriptions ouvertes : Référentiel des données contractuelles I Les Directions Juridiques face au défi de la valorisation des données contractuelles

Retrouvez-nous au Congrès #Transfodroit (stand "TP5 • Espace TopSponsors Village de la Legaltech ").