Gestion de contrats : 3 stands à ne pas manquer à #transfodroit 2021.

Publié le : jeudi 18 novembre 2021

Vous évoluez au sein d’une Direction Juridique et avez probablement défini votre feuille de route et associé une liste de stands à visiter lors du Rendez-vous des Transformations du Droit.

Une récente enquête menée par Global Law Survey, EY Société d’Avocats et Harvard Law School a mis en lumière les 5 priorités des Directions Juridiques qui souhaitent optimiser leurs processus : optimiser la gestion des risques, réduire les coûts, investir dans la technologie juridique, refondre l’offre de services par l’internalisation ou l’externalisation de certaines prestations et rendre plus efficace le processus contractuel.

Au sujet de cette dernière priorité, 64% des Directions Juridiques souhaitent investir dans une solution de Contract Management dans les 24 prochains mois selon l’Association des Corporates Counsels.

Le Contract Management, ou Contract Lifecycle Management (CLM) est la gestion du cycle de vie des contrats au sein d’une entreprise. Ce cycle s’étend de la création du contrat jusqu’à son exécution.

Voici quelques stands que nous vous recommandons de visiter si l’optimisation du processus contractuel figure parmi vos priorités.

Sommaire :
Seraphin.legal
• Yousign
• Juridy Legal Design

Seraphin.legal : Vous permettre d’accompagner la croissance de votre entreprise à travers un processus contractuel performant

Créé en 2017, Seraphin.legal est une solution SaaS de gestion de contrats.

Notre logiciel s’étend sur tout le cycle de vie contractuel, de la rédaction jusqu’au suivi des contrats pour simplifier, fluidifier et sécuriser la gestion de contrats en entreprise.

Notre mission est de vous permettre d’accompagner la croissance de votre entreprise à travers un processus contractuel performant.

Une gestion du cycle de vie des contrats efficace et performante passe notamment par l’utilisation d’un Contract Management Software, logiciel de gestion de contrats permettant des gains en termes de productivité, de sécurité, de visibilité mais aussi de performance. Ces solutions se distinguent des logiciels de gestion électronique des documents, GED, puisqu’elles ont spécifiquement été pensées et conçues pour la gestion de contrats.

Voici les besoins les plus courants en Contract Management auxquels nous répondons :
• Libérer du temps aux équipes juridiques <> Donner de l’autonomie à vos clients internes
• Proposer une expérience contractuelle fluide et collaborative
• Simplifier et fiabiliser les procédures de validation interne
• Centraliser et mutualiser les ressources contractuelles de l’entreprise
• Optimiser le suivi des échéances contractuelles
• Connecter les données contractuelles aux outils de l’entreprise
• Piloter l’activité contractuelle grâce à des indicateurs fiables

Voici les fonctionnalités qui permettent à nos clients de répondre à ces besoins :
• Automatisation de contrats grâce à un éditeur no-code
• Générateur de contrats avec formulaires dynamiques
• Module de révision conçu pour la négociation collaborative
• Circuits de validation automatisés et paramétrables en amont
• Signature électronique intégrée
• Suivi de vos échéances contractuel (Calendrier, rappels et priorisations)
• Archivage des contrats avec moteur de recherche puissant et fiches contrats synthétiques automatisées
• Intégrations avec vos outils métiers

Vous le savez, démontrer la valeur ajoutée du service rendu et accompagner l’entreprise en fournissant des informations stratégiques fait partie des principaux enjeux des Directions Juridiques.

Pourtant, nos Directions Juridiques sont encore les entités les moins bien loties en termes de statistiques sur leur activité alors même que nos contrats regorgent de données stratégiques permettant d’avoir un aperçu fiable sur l’état de santé de l’entreprise.

Nous évoquerons ce sujet lors de notre conférence sur la valorisation des données contractuelles en Direction Juridique le 19 novembre à 10h30 salle Paris 142.

Notre vision : L’automatisation, l’exploitation des données contractuelles, la sécurité juridique, et l’expertise métier sont les quatre clés d’un processus contractuel performant

Où retrouver Seraphin.legal ?
• Stand TP5 • Espace TopSponsors Village de la Legaltech
• 19 novembre 2021 de 10:30 à 11:30 - Salle : PARIS 142 : "Référentiel des données contractuelles I Les Directions Juridiques face au défi de la valorisation des données contractuelles"

Yousign : la signature électronique 100% française, légale et simple d’usage pensée pour les TPE et PME

Yousign est un éditeur de logiciel de signature électronique 100% français, légale et simple d’utilisation.

Autorité de certification et tiers de confiance certifié au niveau européen (eIDAS), Yousign compte plus de 7 500 clients et plus de 1,5M de signataires mensuels. Pionnier de la dématérialisation des entreprises, Yousign aide des milliers d’équipes juridiques, de notaires, de cabinets d’avocats à numériser et automatiser leurs processus administratifs et contractuels.

Comment lier signature électronique et logiciel de gestion de contrats ?

Une fois votre contrat créé, négocié, validé, les logiciels de gestion de contrats comme Seraphin.legal vous permettent d’envoyer votre document en signature directement sur votre solution de signature électronique sans quitter votre plateforme contractuelle.
Si vous êtes équipés d’une solution de signature électronique, il vous suffit de l’intégrer avec votre logiciel de gestion de contrats.
Si vous ne disposez pas d’une solution de signature électronique, et que vous souhaitez dématérialiser la signature de vos contrats, devis, bon de commande (etc...), vous pouvez intégrer Yousign en quelques clics sur Seraphin.legal.
Les avantages de la signature électronique sur un logiciel de gestion de contrats

Centraliser les flux de données contractuelles

Tous vos flux contractuels rassemblés dans un seul et même endroit, c’est possible !

Vous n’avez plus besoin d’utiliser une multitude d’outils pour chacune des étapes de la contractualisation. Plus besoin non plus d’importer, exporter votre contrat manuellement dans une solution de signature électronique.

Cette centralisation des flux vous permet un meilleur suivi des actions autour de vos contrats et de vos données contractuelles. Des ressources bienvenues pour vérifier la conformité de vos engagements ou auditer votre parc contractuel.

Archiver automatiquement vos contrats

71% des entreprises ne parviennent pas à localiser au moins 10% de leurs contrats (source : Journal du Contract Management).

Cette absence de centralisation peut affecter le suivi des engagements contractuels et constitue une prise de risque à la fois juridique et financière.
Sur un logiciel de gestion de contrats comme Seraphin.legal, vos contrats sont signés et archivés dans un seul et même endroit, sans action supplémentaire.

Réduire son cycle de conversion

Un NDA à signer au plus vite à l’autre bout de la France ou de l’Europe peut prendre plusieurs jours à arriver. Cette pratique est aussi sujette aux aléas tels que les grèves, la perte ou l’endommagement de courriers. Cela retarde donc la conclusion de l’accord, le projet et donc l’encaissement potentiel du chiffre d’affaires. Sur Seraphin.legal, une fois le projet de contrat validé cela déclenche automatiquement l’envoi en signature auprès des interlocuteurs habilités à signer (qu’il s’agisse d’un dirigeant ou un d’un délégataire de pouvoir).

Automatiser vos workflows
Et si la signature d’un contrat pouvait déclencher automatiquement la création d’une facture, la préparation d’une commande ou encore le référencement d’un produit ?
Sur Seraphin.legal, vous pouvez synchroniser votre processus contractuel à vos applications métiers et déclencher des actions spécifiques à chaque événement sur votre contrat.

Où retrouver Yousign ?
• Stand LT27
• 18 novembre 2021 de 10:00 à 10:30 - Salle : 111 "Vos documents juridiques signés en moins d’1h - Alliez efficacité et sécurité avec la signature électronique"

Juridy Legal Design : Le Legal Design au service de la compréhension de vos contrats

"Communiquer le droit de façon à être compris par des non-juristes. Rédiger un contrat pour qu’il soit compréhensible par son utilisateur", c’est la mission de Juridy Legal Design.

Pour l’équipe de Juridy, un schéma, une image, un graphique sont bien plus parlants qu’une fiche de procédure ou qu’un long contrat.

Et Sihem Ayadi, fondatrice de Juridy, sait de quoi elle parle. Sihem Ayadi a exercé pendant plus de 16 ans en cabinet d’avocats et en tant que Directrice juridique.

La méthode Juridy :
• Empathie : Ecoute et compréhension de vos attentes pour créer des solutions appropriées.
• Définition : Fixation de la problématique pour définir une stratégie et arrêter les contours de leur intervention.
• Idéation : Processus créatif impliquant des ateliers collaboratifs pour générer des idées et évoquer les freins.
• Prototype : Construction d’une première version
• Test & Livrable : Partage du projet et amélioration en fonction de vos retours.

Juridy applique sa méthode auprès de divers professionnels du droit :
• Avocats : Améliorez la relation avocat-client
• Directions Juridiques : Facilitez la relation juriste-opérationnel
• Entreprises : Diffusez la culture juridique & Sécurisez votre business
• Administration : Donnez accès à une information compréhensible et engageante

Où retrouver Juridy Legal Design ?
• Stand LD4 - Espace Village du Legal Design
• 18 novembre 2021 de 11:00 à 11:30 - Salle : 134 Mezzanine : "Réussir sa digitalisation avec la méthode du Legal Design"