Open Law*, Le Droit Ouvert

• Exposant 2021

Stand LT48 • Espace Financement et incubation

L’association Open Law*, Le Droit Ouvert est un espace de travail et d’expérimentation pour l’ensemble des acteurs du monde du droit prêts à innover dans un mode collaboratif et ouvert. Cette réunion permet l’identification de convergences entre les besoins qui guident l’orientation de nos travaux.

Open Law se présente également comme un espace d’exploration de problématiques émergentes, telles que la Blockchain et les Smart Contrat ou encore le Legal Design. Depuis 2018, un programme nommé E-ID portant sur l’identité électronique au service de la transformation numérique du droit et de la justice à vu le jour. Des travaux comme « Open Doctrine » ou l’étude de la délivrance des « Open badges » est également en cours depuis le début de l’année.

Toutes nos actions aboutissent à la production de ressources communes (référentiels, ontologies, livres blancs, modèles de statuts, cahiers des charges, bases de données, développements Open Source, etc.), qui, à plus long terme, alimentent tous ceux qui cherchent à innover et développer de nouveaux services ou concepts.

Aujourd’hui, l’association Open Law réunit des représentants de l’ensemble des acteurs de l’information juridique et, plus largement, du monde du droit. Sa communauté rassemble environ 2 000 professionnels invités à interagir lors de plus de 100 temps forts depuis sa création.

http://openlaw.fr

Open Law*, Le Droit Ouvert a aussi proposé une rencontre lors du Congrès 2021:
- "Atelier : Les Serious Games pour s’entraîner à la pratique des soft skills" - "Impératifs de formation et innovations sur le marché du droit : le temps de faire !" - "Portraits de juristes "moutons à cinq pattes" en 2021" - "Portraits de juristes "moutons à cinq pattes" en 2021" - "Le bien-fondé du recours aux jeux sérieux pour lever des différends" - "Open science en droit et carrière scientifique et universitaire" - "Design fiction 2040 : le tribunal du futur, des souris et des profs" - "Atelier Simulation SPE en interpro : des modules pour s’entraîner à l’exercice en SPE" - "Intelligence artificielle et Droit : un glossaire - Open Law*" - "Design fiction : scénarios de réutilisation de l’open data des décisions de justice" - "Cyberattaque et gestion du cyberrisque : les réponses de l’avocat et de l’assureur"