Merci à tous les participants de 2022 !
Nous préparons la prochaine édition de 2023Il est toujours possible de se pré-inscrire pour le prochain RDV Transformations du Droit . PDF du programme 2022
Intervenants :
Emmanuelle Wachenheim, Ministère de la justice
Edouard Rottier, Cour de cassation
Modératrice :
Gaëlle Marraud des Grottes
Alors que la contribution de la direction juridique au sein des entreprises se renforce et que son champ d’action s’élargit, elle doit faire face à un accroissement de sa charge de travail avec des ressources contraintes, tout en améliorant son pilotage des risques. La transformation digitale permet de répondre à ces enjeux.
Cette conférence vous permettra de découvrir comment l’utilisation de technologies de pointe a permis à Accenture de relever ces défis et d’améliorer sa productivité et celle de ses clients.
• Comment les outils de gestion contractuelle de dernière génération (Contract Lifecycle Management, CLM) sont devenus le levier de la transformation digitale des directions juridiques,
• Pourquoi la direction juridique d’Accenture a fait le choix de la solution d’intelligence contractuelle d’Icertis, et comment l’exploitation des données contractuelles lui permet de réduire les risques et d’améliorer sa contribution à la création de valeur,
• Questions - réponses
Intervenants :
• Anthony Sourgnes, Directeur Juridique Contracting France et Benelux, Accenture
• Alain Biancardi, VP Europe du Sud, Icertis
Se centrer sur l’utilisateur·rice, un vrai défi au quotidien !
Expérimentez avec nous les réflexes et bonnes pratiques pour passer à l’action dès demain.
Intervenants :
Ghislaine BRENAS – JUSTE CAUSE
Stéphanie MARAIS-BATARDIERE – D-CO-D.
Intervenants :
Michel Lehrer et William Cargill, Jurimanagement
Jean-Philippe Cornet, Fondateur de Rubato
Intervenants :
• Victoire Solly, Legal Counsel & Legal Ops @Qonto
• Thibaut Caoudal, Co-founder @Leeway
Comment réaliser la transformation numérique de la fabrique de la norme, de l’arrêté à la loi ? Depuis 2021, le secrétariat général du Gouvernement et la direction de l’information légale et administrative œuvrent à y répondre via le programme « nouveaux outils de production normative » qui combine modernisation et création d’outils numériques, évolution des métiers et simplification des pratiques rédactionnelles en lien avec l’ensemble des acteurs concernés (ministères, Conseil d’Etat, Assemblée nationale, Sénat…). Ce programme, qui s’inscrit pleinement dans la politique d’ouverture de la donnée et des codes source, a intégré les grands projets numériques de l’Etat cette année. Ses principaux objectifs sont de faciliter et de sécuriser la rédaction des textes grâce à un nouvel outil dédié ainsi que d’améliorer le service public de diffusion de droit en augmentant la qualité et la quantité de données diffusées sur Légifrance (en particulier en matière de droit consolidé). Pour atteindre ces objectifs, il sera notamment recouru à des solutions d’intelligence artificielle déjà expérimentées par la DILA.
Intervenant :
Alexandre Verney, directeur programme NOPN (Sécrétariat Général du Gouvernement)
Les équipes juridiques internes sont mises à rude épreuve. Bien qu’elles doivent faire plus avec moins et qu’elles travaillent dur pour répondre aux besoins de l’entreprise, elles sont souvent considérées comme des goulots d’étranglement et des obstacles au développement rapide des affaires. Comment l’équipe juridique peut-elle devenir un véritable partenaire de l’entreprise ? Comment peut-elle exécuter à grande échelle et optimiser ses ressources ? Quels changements pourraient-être les plus efficaces pour créer plus de valeur et être perçue comme un catalyseur ?
Intervenant : Founder & CEO, Michael GRUPP
Intervenant : Thomas Vini Pires, Consultant RGPD chez Data Legal Drive
Dans le prolongement des nombreuses évolutions relatives à la conformité et à l’application de la règle dans le droit français, la loi « Sapin 2 » s’est vue modifiée par la loi Waserman du 21 mars 2022 ;
Ces modifications visent à renforcer la protection des lanceurs d’alerte au sein des entreprises d’au moins 50 salariés, de droit public ou privé, et à étendre le champ des sanctions.
Ces dispositions sont entrées en vigueur le 1er septembre 2022 et le décret du 3 octobre 2022 a apporté les précisions attendues sur les procédures internes de recueil et de traitement des alertes.
Comment aborder la mise en place d’une procédure d’alerte conforme, optimisée et pérenne ? Avec qui, quand et comment ? Que penser de l’intervention du tiers visé au Décret ?
Des entreprises ayant déjà mis en place viendront partager leurs retours expériences.
Modérateur : Jean-Charles Simon, Avocat, Simon Associés
Intervenants :
• Viviane Joynes, Directrice Générale, EQS Group France
• Karim Mulard-Benjelloun, Directeur Groupe Risques - Corporate Legal & Compliance – Audit, Keyrus
Autour de 4 exemples, venez découvrir comment rendre vos contrats plus clairs, plus accessibles et plus fonctionnels pour leurs utilisateurs, sans perdre en rigueur.
Intervenants :
Sihem AYADI - JURIDY
Kristina LAZATIAN – IMAGINE LEGAL
Ghislaine BRENAS – JUSTE CAUSE
Sophie LAPISARDI - LEXCLAIR.
Intervenant : Aymeric Pinto
Venez découvrir EDILE, l’outil destiné à simplifier et sécuriser la rédaction des normes françaises (loi, ordonnance, décret, arrêté…). Développé dans le cadre du programme « nouveaux outils de production normative » (porté par le secrétariat général du Gouvernement et la direction de l’information légale et administrative), cette application permettra à ses utilisateurs de travailler directement sur les textes importés depuis Légifrance afin de visualiser immédiatement les résultats attendus et de générer automatiquement des projets de textes conformes aux règles légistiques et aux formats de diffusion (Journal officiel, Open data…).
Intervenants :
Alexandre Verney, directeur programme NOPN (SGG)
Hélène Liu (responsable de produit).
Les directions juridiques sont confrontées à une croissance continue de l’activité réglementaire et de leur charge de travail. Face à ce constat, il est courant d’entendre que les juristes devraient “faire plus avec moins”. Mais est-ce réaliste ? Que recouvre réellement cette notion et quels sont les outils à la disposition des directions juridiques pour améliorer leur productivité ?
Cet atelier tentera de répondre à ces questions et couvrira l’ensemble des solutions disponibles (legal operations, technologie, externalisation et process).
Intervenants :
• Nicolas Leroux, CEO, Kalexius
• Sandra Chami, Senior Legal Counsel
• Nathalie Lambert, Practice Head
L’automatisation de la production et de la gestion des contrats est source de bénéfices immédiats remarquables. Capitalisation de l’expertise contractuelle, gains de temps considérables, enrichissement des missions par suppression de tâches répétitives, aide à la négociation, à la validation et à la signature, suivi de l’exécution, centralisation de toutes les informations relatives à tous les contrats signés et à leur exécution.
La conférence exposera les méthodes utilisées pour automatiser des contrats, pour représenter – intuitivement en no code – toutes les variantes possibles d’un acte et pour coordonner la production de groupes de contrats, les concepts utilisés pour faire respecter les règles de droit. Bref, la grammaire du juriste contemporain.
Sera également présentée la méthode Gino de création de clausiers dont les clauses - intelligentes - peuvent être utilisées aussi bien pour la rédaction d’actes directement dans Word que pour l’automatisation d’actes.
Un Directeur Juridique, dont l’entreprise utilise la solution Gino apportera la lumière de l’expérience in situ de l’automatisation des contrats.
Avec la participation de :
• Samuel Ivanier, Directeur Juridique de @Talentia Software
• Philippe Ginestié, Avocat et Président fondateur de @GinoLegalTech
Par le Conseil National des Barreaux (CNB) :
1- Les études de marché source d’inspiration
2- Les innovations à l’épreuve du marché
Intervenant : Louis-Georges Barret, à l’origine du Concours de l’innovation du CNB qui parlera de l’influence des enquêtes de marché menées par l’Observatoire sur l’origine du Concours.
Intervenant :
Christophe LEMEE Fondateur & Président de l’entreprise
Enfin un atelier qui vous donne la parole !
Initiez vous au legal design et participez à une phase de découverte avec Juri’Predis, solution intelligente d’information juridique.
Dans un format participatif, nous échangerons sur vos activités au quotidien pour mieux identifier vos besoins : une étape primordiale des méthodologies du design thinking et legal design.
Pour qui ? Cet atelier a été conçu pour les professionnels du droit - avocats et juristes en particulier.
Intervenants :
• Marina Jacob - Responsable marketing chez Juri’Predis
• Maxime Voisin - Juriste chargé de relation utilisateurs chez Juri’Predis
Temps fort du Salon en 2021, retour en 2022 des galeries de juristes atypiques et inspirants !
Des professionnel.le.s, juristes de formation, présenteront leur parcours, leurs pratiques professionnelles et partageront leur expérience. Acteurs du changement, médiateurs, entrepreneurs, technophiles, francs-tireurs... Venez échanger avec nos moutons à 5 pattes !
Intervenants :
Thibault Levert
Jehanne Dussert
Hugues Martin
Marc Rees
Modératrice :
Aurélie Elbaz
RSE, compliance, systèmes d’IA et algorithmie, protection de la vie privée... : l’éthique est aujourd’hui disséminée dans plusieurs champs d’observation et de pratique pour les juristes. Il apparaît que les jeunes professionnels doivent être accompagnés, dès la L3/M1 dans une éducation au raisonnement critique, éclairé par l’éthique. Cette boussole éthique pourrait êter rapprochée de l’apport en philosophie en écoles de commerce ou d’ingénieurs pour permettre à tous de parler le même langage et de mobiliser les mêmes concepts.
Intervenants :
Roxana Family (CYU)
Philippe Coen (Disney, Respect Zone)
Audrey Morin (Schneider Electrics)
Alexandra Aumont (ex Membre Conseil de l’Ordre des Avocats de Paris en charge des questions déontologiques)
Modérateur :
Stephane Baller (De Gaulle Fleurance - Open Law)
Cet atelier collaboratif vous propose de découvrir les flux en open data des travaux parlementaires de l’Union européenne, et d’explorer les cas d’usage pertinents pour les praticiens du droit et la société civile.
Intervenants :
Jean Delahousse,
Samuel Le Goff, assistant parlementaire de 2002 à 2013, créateur du blog les cuisines de l’Assemblée en 2009, expliquant de l’intérieur le fonctionnement de l’Assemblée. Journaliste pour Contexte de 2013 à 2020, chargé des sujets numériques et du suivi de l’activité des assemblées parlementaires. Depuis 2020, directeur conseil chez CommStrat, cabinet de stratégie, communications et affaires publiques.
Intervenante :
Maya Moghrani ( maya.moghrani chez witik.io), CSM chez Witik
Cette mini-conférence s’intéressera aux différents contextes d’écriture et d’interaction du juriste avec ses clients et à ses objectifs de communication.
Elle abordera également les différents conseils de clarté et de lisibilité à respecter lors de la conception et la rédaction de certaines productions juridiques (veille, note juridique, contrat, rapport annuel).
Intervenants :
Marie-Elise Georgelin – LABRADOR
Olivier BEAUJEAN – DROITS QUTIDIENS.
Comment rendre le droit accessible et compréhensible par tous ? Partage et retour d’expériences des méthodologies autour de service-public.fr .
Intervenantes :
Géraldine Da Sylva et Audrey Tabuteau (DILA)
Comment mieux gérer le risque dans un contexte de travail hybride ? Quel impact sur vos données sensibles dans un modèle d’hébergement cloud ?
Comment impliquer les utilisateurs dans la gestion de leurs données personnelles dans un contexte RGPD ?
Lors de cette session animée avec notre partenaire Epiq, nous vous invitons à découvrir les pistes pour mettre en place une meilleure collaboration entre vos cellules d’investigation/enquête et votre IT décisionnel, définir une gouvernance des informations métier et le traitement de la donnée personnelle et, finalement, comment tirer le meilleur de la technologie pour réconcilier le juridique et l’IT.
Speakers :
Microsoft : Guillaume Lagache : Spécialiste Technique Protection Information et Gouvernance
EPIQ : Jean-Pierre Ullmo : Area Vice President, Continental Europe
EPIQ : Ghyslaine Ferre Morel : Sales Director France
Lefebvre Dalloz a le plaisir d’accueillir au sein des Rendez-vous des Transformations du droit le collectif Les Surligneurs.
Les Surligneurs est un média de fact-checking juridique animé par un collectif d’enseignants-chercheurs en droit qui se sont fixé comme mission de lutter contre la désinformation répandue par les politiques dans le domaine du droit. En diffusant une culture juridique et donc une capacité à mieux analyser le discours politique, l’objectif est de redonner aux citoyens les moyens de débattre et de protéger leurs libertés.
Une aventure éditoriale innovante et foncièrement actuelle dont les enjeux de démocratie et de d’éducation citoyenne résonnent avec notre raison d’être et nos missions au service du droit.
Cette conférence sera animée par Jean-Paul Markus et Apolline Le Gall, et sera introduite par Caroline Sordet, directrice du pôle Edition de Lefebvre Dalloz.
Jean-Paul Markus est directeur de la rédaction des Surligneurs depuis janvier 2017 et Professeur de droit public à l’Université Paris-Saclay.
Apolline Le Gall est co-fondatrice de la coopérative Où sont les Dragons qui accompagne Les Surligneurs dans sa dimension Design depuis leur création.
Intervenant : Didier Rossignol, Président ADNEXUS
Intervenants :
Nathalie Dubois (DJ Fnac Darty, AFJE)
Didier Supplisson (Intérêt à agir)
Bruno Deffains (Université Panthéon Assas, De Gaulle Fleurance Avocats).
L’objectif de cette table-ronde sera de poser une approche concrète de l’évolution de la pratique de la recherche et de la veille juridique depuis l’ouverture des données juridiques en 2014 et après le premier épisode d’avril 2022 pour la jurisprudence. Quelles interactions entre les données libérées notamment avec les fonds doctrinaux rendus accessibles par l’Open Science ?
Intervenants :
• Emmanuel Cortes, responsable du département de l’information légale · DILA - Direction de l’information légale et administrative
• Edouard Rottier, Cour de cassation, SDER, en charge des fonds ouverts
• Denis Berthault, président du GFII (Groupement Français de l’Industrie de l’Information) (à confirmer)
• Emmanuel Netter, professeur à l’Université d’ Avignon, créateur d’un résolveur de liens https://codeislow.enetter.fr/ et membre du jury du prix Open Thèse (Open Law)
Les défis pour les métiers du droit, en cabinet comme entreprise, n’ont jamais été aussi forts : enjeux réglementaires croissants, guerre des talents, changements démographiques, pression quant à la performance et la productivité, nouveaux contextes concurrentiels pour les services juridiques, maîtrise de la donnée, etc.
Les métiers du droit ont dû apprendre à s’adapter rapidement à des changements inédits, accélérés par la crise Covid. Ces changements ont, par la même occasion, bouleversé les rapports de force entre les acteurs historiques, laissant également de nouveaux acteurs et de nouveaux profils s’inviter sur le grand échiquier du Droit !
Pour en débattre, nous avons invité : Big Four, Chasseur de Tête, Alternative Legal Service Provider, Head of Legal Innovation, Direction Juridique !
Intervenants :
Alan Ragueneau / Dentons NextLaw
Blandine Pellat, Mind Partners
Didier Lucotte, STMicroelectronics
François Guillebaud, Wolters Kluwer Legal Software
Grégoire Miot, Wolters Kluwer Legal Software.
Intervenants :
• Geneviève Boileau, Directrice de marchés chez Septeo SIJE / Legal Suite.
• Aymeric Guyard, Directeur commercial chez Mission RGPD.
Les juridictions françaises sont en marche pour simplifier la rédaction de leurs décisions.
Comment mettent-elles en œuvre cette adaptation ? Comment les avocat·e·s et leurs écritures judiciaires contribuent à ce mouvement pour une justice plus accessible et plus efficiente ?
Comment cela peut-il améliorer leurs échanges au quotidien ?
Intervenants :
Marie POTEL-SAVILLE - AMURABI
Sophie LAPISARDI - LEXCLAIR
Didier ISRAËL, magistrat administratif.
Qu’apporte vraiment de plus le Big Data aux Professionnels du Droit et aux Justiciables ?
Avec Lexbase, Case Law Analytics, Doctrine.
Village de la Justice et Open Law*, en coordination avec le groupe legaltech de France Digitale, organisent pour la première fois les Master Class Live à l’occasion des Rendez-vous des Transformations du Droit.
D’une durée de 30 minutes maximum, 3 à 4 experts reconnus partageront en direct leur expérience et apporteront leur vision et conseils sur une catégorie précise de la legaltech.
Source d’inspiration, c’est aussi le format idéal pour se former rapidement.
6 Master Class Live sont prévus dans six domaines différents : Corporate & Actionnariat, Big Data Juridique, Conformité, Cycle de vie des contrats (CLM), Gestion de la Preuve, Entrepreneuriat et formalisme.
A écouter dans le Forum, face à l’Espace Restauration.
Existe-t-il un ou des CLM ?
Avec Hyperlex, Seraphin Legal, Gino LegalTech.
Village de la Justice et Open Law*, en coordination avec le groupe legaltech de France Digitale, organisent pour la première fois les Master Class Live à l’occasion des Rendez-vous des Transformations du Droit.
D’une durée de 30 minutes maximum, 3 à 4 experts reconnus partageront en direct leur expérience et apporteront leur vision et conseils sur une catégorie précise de la legaltech.
Source d’inspiration, c’est aussi le format idéal pour se former rapidement.
6 Master Class Live sont prévus dans six domaines différents : Corporate & Actionnariat, Big Data Juridique, Conformité, Cycle de vie des contrats (CLM), Gestion de la Preuve, Entrepreneuriat et formalisme.
A écouter dans le Forum, face à l’Espace Restauration.
Suite de la conférence de 14 heures - IA et algorithmes, arbitrage entre sécurité et liberté, stratégie RSE et social washing... Inventons collaborativement des modules d’évaluation éthique de situations concrètes pour les juristes en formation.
Intervenants :
Stephane Baller (De Gaulle Fleurance - Open Law)
Alexandra Aumont (ex Membre Conseil de l’Ordre des Avocats de Paris en charge des questions déontologiques)
Sumi Saint Auguste (Open Law, Lefebvre Sarrut)
Philipe Coen (Disney administrateur AFJE)
Roxana Family (Professeur Agrégé Directeur du Master Droit Ethique de Cergy Pontoise)
Audrey Morin ( Schneider Electric)
Aissata Diallo Merico (Clubingwithash)
Quentin Soavi (Association des anciens du Master Ethique des Affaires de Cerrgy Pontoise)
De la collecte à la conservation de la preuve, quelle solution pour protéger sa propriété ?
Avec BlockChainYourIp, SmartPreuve, Ipocamp, DeepBlock.
Village de la Justice et Open Law*, en coordination avec le groupe legaltech de France Digitale, organisent pour la première fois les Master Class Live à l’occasion des Rendez-vous des Transformations du Droit.
D’une durée de 30 minutes maximum, 3 à 4 experts reconnus partageront en direct leur expérience et apporteront leur vision et conseils sur une catégorie précise de la legaltech.
Source d’inspiration, c’est aussi le format idéal pour se former rapidement.
6 Master Class Live sont prévus dans six domaines différents : Corporate & Actionnariat, Big Data Juridique, Conformité, Cycle de vie des contrats (CLM), Gestion de la Preuve, Entrepreneuriat et formalisme.
A écouter dans le Forum, face à l’Espace Restauration.
Temps fort du Salon en 2021, retour en 2022 des galeries de juristes atypiques et inspirants !
Des professionnel.le.s, juristes de formation, présenteront leur parcours, leurs pratiques professionnelles et partageront leur expérience. Acteurs du changement, médiateurs, entrepreneurs, technophiles, francs-tireurs... Venez échanger avec nos moutons à 5 pattes !
Intervenants :
Elisabeth Talbourdet-Ville, Ademe
Camille Le Douaron, Ministère de la justice
Leila El Gharbi, eBrevia
Valere Sede, Legal Pilot.
Le Doctrinal est le seul outil créé par des avocats (Gide, Shearman), une bibliothèque universitaire (Cujas) et un éditeur (Lexbase). C’est le metamoteur qui référence tous les articles de revues francophones qui sont éditées en France depuis 1993. Il a fait l’objet d’une refonte globale cette année et permet d’avoir une vision exhaustive de la Doctrine pour toute recherche juridique. Les différents acteurs vont expliquer pourquoi ils ont uni leurs forces autour de ce produit et comment il peut faire la différence dans une recherche.
Animateur de la table ronde : Jean Gasnault
Intervenant Lexbase : Fabrizio Papa Techera
Intervenant Cujas : identité à confirmer
Intervenant Gide : identité à confirmer
Intervenant Shearman : Benoît Breard
Vous doutez encore que l’utilité du Legal Design ?
Comment mesurer le valeur de l’innovation et ses résultats concrets ?
Nous vous partagerons des retours d’expérience (client, utilisateur, magistrat, avocat, juriste) et des indicateurs de performance.
Intervenants :
Sihem AYADI - JURIDY
Carole WALTER (IMAGINE LEGAL)
Sophie LAPISARDI - LEXCLAIR
Ghislaine BRENAS – JUSTE CAUSE
Stéphanie MARAIS-BATARDIERE – D-CO-D
Marie POTEL-SAVILLE - AMURABI
Dany GILBERT – Directeur juridique du département de la Vendée.
Comment intégrer l’IA dans le processus des due diligence ? Comment gérer la conduite du changement ?
L’utilisation de l’IA dans les cabinets n’est plus un mythe, c’est une réalité.
Que peut-on attendre de l’IA ?
Quelles sont les bonnes pratiques pour intégrer l’IA dans un processus de due diligence
Intervenants :
Cécile Debin, Associée M&A Deloitte Avocats
Christophe Frèrebeau, CEO/Fondateur Della
Atelier proposé par Rubato
L’offre de services en Legal Operations commence à s’étoffer en France, où la demande des directions juridiques a enregistré une accélération à la faveur de la crise sanitaire.
De plus en plus de postes et d’équipes se créent, avec de plus en plus de demandes en matière de contenu à ce sujet et une audience qui ne cesse de croître sur des problématiques qui concernent toutes nos Directions Juridiques : Faire toujours plus avec moins. Des scopes qui s’élargissent, des ressources limitées, et des enjeux certains de performance en conséquence.
Intervenants :
Olivier Chaduteau PWC
Jennifer Murschel Decathlon
Emilie Letocar Calamé The LegalOps Company
Leila El Gharby eBravia
Eric O’Donnell, Directeur juridique Total Energies
Modérateur :
Stéphane Baller (De Gaulle Fleurance- Open Law).
Au programme de cette table-ronde débat nous aborderons les questions suivantes :
Comment les acteurs du droit œuvrent aujourd’hui pour améliorer l’accès à la preuve au sein de leurs activités ?
Pourquoi c’est une question essentielle pour réduire les risques des entreprises et renforcer le sentiment de Justice ?
Quels rôles le numérique / LegalTech peuvent jouer et quelles sont les limites ?
Interviendront durant cet échange animé par Alexis Deborde :
Patrice Gras, Président de l’Union Nationale des Huissiers de Justice
Camille Roy, Directrice de services de greffe judiciaire, Direction de programme PPN et Cheffe de pôle procédure pénale numérique au sein du Ministère de la Justice ;
Fadila Leturcq, Direction interministérielle du numérique (DINUM)
Ngo Madjo Nouck - juriste droit de l’immobilier - MacDonald’s France
Henri de la Motte Rouge - avocat au Barreau de Paris et co-fondateur de Deepblock.
Se centrer sur l’utilisateur·rice, un vrai défi au quotidien !
Expérimentez avec nous les réflexes et bonnes pratiques pour passer à l’action dès demain.
Intervenants :
Sihem AYADI - JURIDY
Carole WALTER – IMAGINE LEGAL
Ghislaine BRENAS – JUSTE CAUSE
Stéphanie MARAIS-BATARDIERE – D-CO-D.
Intervenants :
• Adrien FRANCIUS (adrien.francius chez docaposte.fr)
• Frédéric OLLIVIER (frederic.ollivier chez docaposte.fr)
Utiliser l’IA dans les processus de revue des RC, CCAP, CCTP.
L’IA permet de générer des gains de temps significatifs et facilite le travail des différentes équipes impliquées qu’elles soient juridiques ou métiers.
Retour d’expérience
Intervenants :
• Clara Luciano - Chargée de Développement Rekeep France
• Thomas Doctrinal - Responsable Commercial Della
Comment les solutions digitales accompagnent ou réinventent votre pratique ?
Avec DataLegalDrive, LegalCluster, Adequacy, Agrume.
Village de la Justice et Open Law*, en coordination avec le groupe legaltech de France Digitale, organisent pour la première fois les Master Class Live à l’occasion des Rendez-vous des Transformations du Droit.
D’une durée de 30 minutes maximum, 3 à 4 experts reconnus partageront en direct leur expérience et apporteront leur vision et conseils sur une catégorie précise de la legaltech.
Source d’inspiration, c’est aussi le format idéal pour se former rapidement.
6 Master Class Live sont prévus dans six domaines différents : Corporate & Actionnariat, Big Data Juridique, Conformité, Cycle de vie des contrats (CLM), Gestion de la Preuve, Entrepreneuriat et formalisme.
A écouter dans le Forum, face à l’Espace Restauration.
Alors que les contours de la fonction juridique sont en perpétuelle redéfinition (automatisation, LegalOps, RGPD, contract management, RSE), les impératifs de performance se font de plus en plus pressants.
Le juriste d’aujourd’hui, de par ses capacités à manager, innover et communiquer est passé de spectateur à acteur de de la création de valeur au sein de son organisation.
Il reste à savoir comment ce juriste, individuellement et collectivement avec son équipe, peut créer de la valeur et quel type de valeur ? Car outre la valeur financière ou économique, d’autres
types de valeur, essentielles pour l’entreprise, sont à formaliser.
Intervenants :
• Christophe Roquilly, Full Professor of Law, Director of EDHEC Augmented Law Institut, Honorary Dean of Faculty, EDHEC BUSINESS SCHOOL
• Olivier Chaduteau : Partner - Head of PwC Legal Business Solutions chez PwC France
• Carla Hegly-Chung : Directrice Commerciale et Marketing chez Legal Suite
• Marie-Alice Godot-Sorine, Avocate, Co-fondatrice et présidente chez Legal Pilot
• Pierre-Michel Motteau, Avocat co-fondateur – COO chez Legal Pilot
Intervenant : Christophe LEMEE Fondateur & Président de l’entreprise
Intervenante :
Nathalie CAZEAU, Avocate, fondatrice de Digilaworld
Intervenant : Yves Lefere
La digitalisation des professions du droit entraîne des changements profonds dans nos pratiques métiers.
L’adoption de ces nouveaux outils se fait parfois dans la douleur, ou au moins avec quelques résistances.
De leur conception à leur utilisation, la méthode Legal Design est un de facteur de succès avec, à la clé, une gestion sereine des transformations que vous initiez.
Intervenants :
Sihem AYADI - JURIDY
Kristina LAZATIAN – IMAGINE LEGAL
Fabrice MAULEON - LEXCLAIR
Ghislaine BRENAS – JUSTE CAUSE
Stéphanie MARAIS-BATARDIERE – D-CO-D
Marie POTEL-SAVILLE - AMURABI
Mélanie PARNOT – DROITS QUOTIDIENS LEGALTECH.
Intervenant :
Mme Valérie Le Bourlout, Directeur du Marché des Professionnels, HSBC Continental Europe
Intervenants :
• Thibaut Caoudal, Co-founder de Leeway
• Kader Zedek, Responsable Juridique & Conformité @Pretto
Temps fort du Salon en 2021, et retour en 2022 des galeries de juristes atypiques et inspirants !
Des professionnel.le.s, juristes de formation, présenteront leur parcours, leurs pratiques professionnelles et partageront leur expérience. Acteurs du changement, médiateurs, entrepreneurs, technophiles, francs-tireurs... Venez échanger avec nos moutons à 5 pattes !
Intervenants :
Delphine Iweins Lex Daily News
Stephanie Roche Interieur 360
Pernette Rivain GS1
Anthony Bauduin Decathlon
Clémentine Kleitz, EFB
Modératrice :
Laetitia Jacquier.
Démonstration par un binôme de juristes experts de la solution de Contract Lifecycle Management Gino. Découvrez comment automatiser et optimiser chacune des étapes du cycle de vie d’un contrat, de sa rédaction jusqu’au suivi de son exécution. Toujours plus complète, Gino propose aujourd’hui Word+ (la bibliothèque de clauses intelligentes directement intégrée à Word) et innove ainsi pour offrir aux juristes et à leurs utilisateurs finaux (Commercial, Finance, Ressources Humaines,...) encore plus de richesse fonctionnelle avec, entre autres, l’automatisation des actes spécifiques.
Intervenants :
• Charline Mainguet, Juriste - Cheffe de Projet @GinoLegalTech
• Delphine Brothelande, Juriste - Cheffe de Projet @GinoLegalTech
Intervenants :
• Michel Struk : Directeur de service Mes Aides Publiques (G.I.E. Infogreffe)
• Simon de Charentenay : Directeur des Opérations de Monjuridique.Infogreffe (G.I.E. Infogreffe)
"Je ne comprends rien à ce process !"
"Où sont les bons modèles ?"
"Je ne sais jamais quel est le bon interlocuteur !"…
Pour éviter ces inefficiences et les risques juridiques associé, venez découvrir la méthode du centrage utilisateurs.
A travers des études de cas, nous verrons ensemble comment garantir la qualité de vos services grâce aux process, et comment innover pour améliorer l’expérience de vos clients.
Intervenants :
Marie POTEL-SAVILLE - AMURABI
Fabrice MAULEON - LEXCLAIR
Stéphanie MARAIS-BATARDIERE – D-CO-D
Ghislaine BRENAS – JUSTE CAUSE.
A l’ère du « tout connecté » et de l’économie de la donnée, l’enjeu de la protection des données personnelles est plus que jamais au centre des préoccupations de notre société.
Depuis 2016 et l’avènement du RGPD, en tant qu’individu, vous avez des droits qui se sont étendus. Le DPO est la personne qui doit guider les organisations publiques ou les entreprises privées sur le chemin de la conformité.
Son quotidien, un parcours du combattant où ses compagnons de route devront l’aider dans sa multitude de tâches et de projets.
Nous vous proposons d’explorer les origines de ce nouveau métier et d’échanger sur le quotidien du DPO.
De quels leviers dispose-t-il pour mener à bien ses missions ?
Animateur : Alessandro Fiorentino (Product Owner Adequacy)
Fuites de données, cyber-rançonnages, atteintes réputationnelles, incidents d’exploitation, décès de dirigeants et salariés, intoxications alimentaires, alertes SAPIN II, atteintes à la sûreté des personnes ou des biens … Autant de types de crise qui nécessitent votre intervention pour déployer des ingénieries juridiques particulières.
Avocats, directions juridiques, juristes d’entreprise, huissiers, DPO, legalops, la valeur ajoutée de vos fonctions ne se limite pas à la gestion d’impacts ! Votre culture professionnelle et vos compétences vous donnent un rôle tout aussi stratégique, qu’opérationnel.
Venez découvrir avec les experts d’OGMA Intelligence comment vous intégrer dans un processus de gestion de crise, pour assister le directeur de crise, accompagner vos clients ou certifier des pièces.
Passez d’une culture de gestion des risques, à celle d’une culture de gestion de crise, le temps d’un atelier !
Au travers de cas d’usage en art, en gouvernance, mais aussi du fait du recours croissant aux systèmes d’IA, la méthodologie du bac à sable, ou sandbox, est une manière de produire de la norme à l’heure du Web 3, des métavers et de l’émergence de nouveaux ovnis tech….
Comment les encadrer ? comment produire une norme idoine ?
Une conférence proposée par Assas Lab, Assas Future of Law et Assas Legal Innovation.
Intervenants :
Sabine van Haecke-Lepic, Assas Future of Law
Clothilde de Peufeilhoux, Assas Legal Innovation
Quentin Lefebvre, Assas Lab
Eva Joly, Hors-Champ Agency
Arnaud Billion, IBM France.
Le Prix des projets innovants d’étudiants !
Intervenante :
Sandy MOCKEL, Avocat
Intervenant :
• Stéphane de Szolnok
Et si c’était devenu simple de suivre son actionnariat et son corporate en temps réel ?
Avec MonJuridique Infogreffe, Registre Général .
Village de la Justice et Open Law*, en coordination avec le groupe legaltech de France Digitale, organisent pour la première fois les Master Class Live à l’occasion des Rendez-vous des Transformations du Droit.
D’une durée de 30 minutes maximum, 3 à 4 experts reconnus partageront en direct leur expérience et apporteront leur vision et conseils sur une catégorie précise de la legaltech.
Source d’inspiration, c’est aussi le format idéal pour se former rapidement.
6 Master Class Live sont prévus dans six domaines différents : Corporate & Actionnariat, Big Data Juridique, Conformité, Cycle de vie des contrats (CLM), Gestion de la Preuve, Entrepreneuriat et formalisme.
A écouter dans le Forum, face à l’Espace Restauration.
Une intervention disruptive et interactive avec trois juristes qui ont chacun choisi un métier différent au service d’une même cause : faire avancer leur métier grâce à la digitalisation.
Intervenants :
• Cyril Godet : Directeur de l’Expertise Juridique et des Partenariats – DiliTrust
• Arthur Sauzé : Head of Legal Operations advisory – EY Société d’Avocats
• Hassan Elmiligui, Head of Legal Operations - Capgemini
Comment aidons-nous l’entrepreneur à se développer en lui facilitant sa vie juridique ?
Avec LegalStart, Legalplace .
Village de la Justice et Open Law*, en coordination avec le groupe legaltech de France Digitale, organisent pour la première fois les Master Class Live à l’occasion des Rendez-vous des Transformations du Droit.
D’une durée de 30 minutes maximum, 3 à 4 experts reconnus partageront en direct leur expérience et apporteront leur vision et conseils sur une catégorie précise de la legaltech.
Source d’inspiration, c’est aussi le format idéal pour se former rapidement.
6 Master Class Live sont prévus dans six domaines différents : Corporate & Actionnariat, Big Data Juridique, Conformité, Cycle de vie des contrats (CLM), Gestion de la Preuve, Entrepreneuriat et formalisme.
A écouter dans le Forum, face à l’Espace Restauration.
Prix de l’innovation des Avocats :
Quand les cabinets d’avocats réinventent la Relation-Clients, le Management, la Gouvernance ou leur modèle... Venez les rencontrer et vous inspirer !
Pitchs des finalistes et remise des Prix en public.
Innover pour améliorer la performance et la résonance de la direction juridique. Tel est le pari relevé notamment par toutes les équipes candidates, finalistes et lauréates du Prix de l’Innovation en Management Juridique, organisé depuis 10 ans par le Village de la Justice.
Qu’est-ce qu’une direction juridique innovante ?
Pourquoi produire "quelque chose" de nouveau ou de sensiblement amélioré par rapport à l’existant ?
Comment mettre en place une innovation au sein d’une équipe juridique ?
Qu’est-ce qu’une stratégie innovante ? Quels bénéfices peut-on en attendre au sein de l’entreprise considérée ?
Quelles compétences et capacités sont nécessaires pour être ou devenir un juriste innovant ?
Les juristes doivent-ils nécessairement innover pour devenir des "business maker" ?
Autant de questions autour desquelles nous vous proposons d’échanger lors de cette conférence-débat.
Avec notamment :
Aude Dorange, Responsable éditoriale Legi Team et Présidente du Jury du Prix de l’Innovation en Management Juridique
Christophe Roquilly, Professeur et doyen honoraire de l’EDHEC Business School, directeur de l’EDHEC Augmented Law Institute
Geoffrey Delcroix, Head of Legal Innovation d’Ubisoft International et Lauréat du Prix de l’Innovation en Management Juridique 2022
Olivier Giannoni, Directeur juridique de l’UGAP et finaliste du Prix de l’Innovation en Management juridique 2022.