Le Barreau de Paris proposera à 14 000 avocats parisiens la solution de Doctrine.

Le barreau de Paris et Doctrine, Top Sponsor des RDV transformations du droit 2024, ont signé en octobre 2024 un accord de distribution de la solution de l’éditeur à 14 000 avocats parisiens.

Cette collaboration permet aux avocats exerçant à titre individuel et aux cabinets concentrant deux avocats inscrits au barreau de Paris d’accéder à la plateforme d’IA juridique de Doctrine et à toutes ses solutions d’IA générative (chatbot juridique, chatbot entreprises, résumé de décisions, etc.) à un tarif préférentiel et exclusif.

Avec l’émergence de l’intelligence artificielle, les avocats font face à une mutation de leur activité et doivent adapter leur pratique quotidienne du droit. Un défi majeur pour de nombreux avocats qui disposent parfois de ressources technologiques et humaines limitées. Le partenariat entre le barreau de Paris et Doctrine permet de faire bénéficier à 14 000 avocats des mêmes outils d’intelligence artificielle que les grandes structures, favorisant ainsi leur compétitivité et leur accès aux technologies avancées en matière de recherche juridique et de gestion des dossiers.

Déclaration de Pierre Hoffman, Bâtonnier de Paris : « L’intelligence artificielle constitue aujourd’hui un levier de croissance formidable pour les cabinets d’avocats, en particulier pour les plus petites structures. Aussi, je me réjouis de ce partenariat avec Doctrine qui participera à rendre leur outil plus accessible aux 14 000 avocats concernés. La démocratisation de l’IA est l’une des priorités de notre Ordre.  »

Déclaration de Guillaume Carrère, CEO de Doctrine : « Nous sommes très honorés de nous associer au barreau de Paris, un acteur institutionnel incontournable de la profession d’avocat, pour rendre les solutions d’IA juridique accessibles au plus grand nombre. Nous sommes convaincus que l’intelligence artificielle va révolutionner la manière dont les avocats travaillent au quotidien, et ce partenariat est une étape clé pour faciliter cette transition. »