[Replay Webinaire] Optimiser ses process en direction juridique : méthodologie et retours d’expérience pour auditer les besoins de vos clients internes.

Publié le : lundi 8 février 2021

11 Février 2021
REPLAY

Optimiser ses process en direction juridique : méthodologie et retours d’expérience pour auditer les besoins de vos clients internes.

La Direction Juridique joue un rôle central pour une entreprise puisqu’elle est au carrefour de toutes les entités opérationnelles. Comprendre les enjeux business et répondre aux attentes des clients internes a des conséquences directes sur la performance et l’image des juristes.

Avez-vous déjà recueilli les besoins de vos clients ? Connaissez-vous leurs besoins par rapport à votre fonction ? Par ou commencer pour initier votre démarche ?

TopSponsor des RDV
Transformations du Droit
2021

Emilie Letocart-Calame, Hélène Guillot et Pierre Chevalier accompagnés par Soazig Le Leuch ont partagé méthodologie et retours d’expérience pour optimiser vos process et la satisfaction de vos clients internes.

Replay :


Ressource complémentaire proposée par Seraphin Legal :

La check-list récapitulative du webinar

La check-list récapitulative du webinar dans le cadre duquel nous avons eu le plaisir de vous recevoir jeudi dernier.

➡️ Dans cette check-list, vous retrouverez :

- Toutes les étapes de méthodologie citées par Soazig
- Les actions concrètes à mettre en place
- Des conseils
- Une boîte à outils pour auditer les besoins des clients internes
- Quelques lectures proposées.

Les intervenants :

Animé par Soazig Le Leuch,
Anciennement juriste IP et Legal Operations chez Oui.sncf, Soazig a notamment été en charge de la transformation digitale au sein d’E-Voyageurs. Elle a également piloté en 2018-2019 le déploiement d’un outil d’automatisation de contrats au sein de SNCF.
Passionnée par la transmission de compétences, Soazig occupe actuellement le poste de Responsable Juridique et Formations chez Seraphin.legal.

Emilie Letocart-Calame
Ancienne responsable juridique de Dell Software et passée par le milieu des legaltechs en tant que Directrice Juridique et des Opérations. Elle accompagne aujourd’hui les directions juridiques dans leur transformation digitale à travers de nouveaux outils, des process optimisés et une organisation innovante.

Pierre Chevalier
Magistrat, Chef du bureau de la procédure au Ministère de la Justice, Directeur des Affaires Juridiques à l’APHP puis Avocat général référendaire à la 1ère chambre civile de la Cour de Cassation, Pierre Chevalier est aujourd’hui à la tête de la Direction Juridique et Fiscale de la Caisse des Dépôts,lauréate de la mention du jury au Prix de l’Innovation du Management Juridique.

Hélène Guillot
Après avoir exercé comme avocate, Hélène Guillot a rejoint l’industrie pharmaceutique chez Genzyme puis aujourd’hui au sein d’Ipsen en tant que Directrice Juridique.
Désormais Head of Legal Operations et Transformation au sein du Groupe Ipsen, Hélène Guillot a élargi ses fonctions et fait partie des précurseurs dans la pratique des legal ops en France.

[ Voir aussi les autres conférences proposées. ]