Sur nos pratiques respectueuses de l’environnement...

Publié le : vendredi 5 novembre 2021

Malgré tout l’intérêt d’un congrès virtuel pour les économies d’énergie, nous faisons le choix d’un congrès présentiel pour libérer les énergies humaines, rencontres, découvertes et échanges de qualité entre les milliers de membres présents.
Mais nous sommes conscients de l’importance de réduire notre impact malgré tout !

Nombre d’entre nous, organisateurs et participants aux RDV des Transformations du Droit, ont une réelle préoccupation de respect de l’environnement et de recherche de limitation d entre impact.

Aussi cherchons-nous à limiter au quotidien les aspects négatifs de l’événementiel, qui rime souvent avec utilisation de ressources de façon très éphémère.

Quelques exemples très pratiques :
- Nous limitons au maximum pour éviter le gaspillage les porte-badges que nous demandons à nos visiteurs de nous laisser pour réutilisation,
- Nous limitons. également à environ 50% du public estimé le nombre d’impression du Guide papier disponible sur place, et fournissons une version web et une application smartphone www.transfodroit.com à peu près équivalente,
- Nous réutilisons au mieux les fournitures de l’espace d’Exposition (une partie de la moquette sera réutilisée par exemple par une association étudiante).
- Des lieux de collecte et de tri des déchets sont proposés sur place,
- Nous demandons à nos prestataires d’utiliser des objets recyclables (par exemple des gobelets en carton au café, des bouteilles en verre pour les intervenants dans les salles etc).

Ce ne sont que quelques exemples parmi d’autres, et nous demandons à nos inscrits également leur provenance (Paris, région, étranger) et le mode de transport pour évaluer en fin de Congrès une compensation possible sur le sujet du transport.

Enfin, nous avons choisi un lieu de Congrès qui a une charte engagée en terme d’environnement. Il appartient à chacun de nous, organisateurs, exposants, visiteurs, de jouer le jeu et de faire sa part :-)