[Replay] La vie en Cabinet d’avocats : de l’arrivée du stagiaire à l’association – constitution d’une équipe & qualité de vie au travail.

Cette conférence organisée par COM’SG lors de notre édition 2023 aurait pu être sous-titrée par la punchline d’une des intervenantes : « Bienvenue dans une structure qui n’est plus un cabinet d’avocats… bienvenue dans une entreprise d’avocats ! »
En effet, les cabinets sont devenus des entreprises, avec des départements, des services (RH, DSI, Paralegal etc.)
Voilà le cadre posé.

Revenons sur le sujet de la carrière de l’avocat, dont l’aboutissement est classiquement de devenir associé. Si avant, pour cela, on opérait de manière linéaire (on était avocat puis petit à petit on vous apportait certaines compétences essentielles comme le leadership, le management etc.), ce parcours linéaire a changé : on est avocat, puis on part en entreprise, ou on fait du conseil, puis on revient en cabinet…

Et cela s’explique notamment par :
- l’évolution du rapport au travail et l’envie d’un équilibre pro/perso
- les incertitudes liées au statut libéral et cette même question d’équilibre
- les évolutions du métier très profondes (où l’on reparle d’IA !)
- la rémunération : avant quand on partait en entreprise, on baissait son niveau de rémunération (30%). Ce n’est désormais plus le cas...

De fait, le modèle de cabinets d’avocats doit se remettre en cause puisque les cabinets font face à des problèmes de recrutement d’une part, et peinent à garder leurs recrues ensuite.

L’idée est de trouver des solutions sur des « chemins de carrière » (ex : détachement en entreprise).
Mais également sur les types de compétences sur lesquels le cabinet peut faire travailler les avocats, et sur celles que le cabinet peut apporter (notion d’agilité, compétences sur la tech’ notamment).

Ceci étant dit, il vous reste à écouter cette conférence pensée comme un échange entre les intervenants et l’auditoire, autour de la vie en cabinets d’avocats... et à vous pré-inscrire pour notre édition 2024 !