Webinaire : "La pseudonymisation des décisions de justice. Travaux du Lab IA avec la Cour de cassation et le Conseil d’Etat"

Publié le : lundi 9 novembre 2020

19 novembre 2020 [ Terminée ]

La pseudonymisation des décisions de justice.
Travaux du Lab IA avec la Cour de cassation et le Conseil d’Etat

Cette conférence en ligne a été l’occasion pour le Lab IA (Etalab), avec la Cour de cassation et le Conseil d’Etat, de présenter leurs travaux conjoints autour de la pseudonymisation des décisions de justice.
Le Lab IA accompagne les administrations sur des projets d’intelligence artificielle, notamment de traitement du langage naturel, et d’exploitation des données publiques.
La pseudonymisation étant un préalable à la mise à disposition des décisions de justice en open data, cette chaîne de traitement vise à faciliter leur diffusion et l’accès de tous à chacun au droit, conformément à la loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice du 23 mars 2019.

Cette présentation a réuni Pavel Soriano, data scientist à Etalab, Paul-Antoine Chevalier, Responsable du Lab IA et du pôle exploitation de données chez Etalab, Urszula Czerwinska, data scientist à la Cour de cassation, Estelle Jond-Necand, conseillère référendaire à la Cour de cassation, Grégory Pau, chef de projet au Conseil d’Etat
Elle a été introduite par Sumi Saint-Auguste, Présidente Open Law* et animée par Aude Dorange, journaliste au Village de la Justice.


Informations complémentaires au Webinaire, "pour aller plus loin" :

La Cour de Cassation conseille la lecture de :
- La présentation de l’équipe de la Cour de Cassation pour ce webinaire
- Le site de la Cour de Cassation, sur l’open data
- La documentation publique (technique) de la Cour de Cassation sur le sujet
- Le projet Label
- Article : "May I Check Again ? — A simple but efficient way to generate and use contextual dictionaries for Named Entity Recognition. Application to French Legal Texts."

La présentation "Pseudonymisation des décisions au Conseil d’État"

Etalab conseille la lecture de :
- Le guide pseudonymisation
- Le guide annotation
- Démo "pseudo"

Les intervenants :


Grégory Pau est chef de projet à la DSI du Conseil d’État. Il est responsable des versements des décisions dans les bases documentaires administratives et travaille à l’amélioration des ratios de pseudonymisation de ces décisions. C’est dans ce contexte que se portent ses travaux récents : la réalisation d’un outil IA de pseudonymisation basé sur le traitement du langage naturel en collaboration avec Etalab.


Estelle Jond-Necand est conseillère référendaire à la Cour de cassation et directrice du projet Open data.
E. Jond-Necand a été auparavant conseillère chargée du secrétariat général de la Cour d’appel de Versailles, ancienne chargée de mission auprès de la Première présidente de cette cour, ancienne rédactrice au bureau du droit commercial de la Direction des affaires civiles et du sceau.


Urszula Czerwinska est data scientist à la Cour de cassation. Après des études en France et à Singapour. U. Czewinska est diplômée d’un doctorat en Bio-mathématiques de l’Institut Curie, Université Paris Descartes et le Centre de Recherches Interdisciplinaires, a été chercheur en bio-mathématiques, puis consultante et enfin ingénieure d’algorithmes en NLP.


Paul-Antoine Chevalier est Responsable du Lab IA et du pôle exploitation de données chez Etalab.


Pavel Soriano travaille au département Étalab, en charge des sujets DATA au sein de la DINUM. P. Soriano accompagne plusieurs administrations sur des projets d’intelligence artificielle. Son rôle est de créer et accompagner les développements liés aux problématiques IA dans l’administration.

Conférence proposée dans le cadre du Mois de l’innovation publique et du parcours de conférences virtuelles #transfodroit.

[ Voir aussi les autres conférences proposées. ]